PiR39

[13-14 juin] CDF Peasant/Troll à deux têtes Peasant à Lyon
le 03/04/2015 13:07
J'ai le plaisir de vous annoncer la coupe de France Peasant le 13-14 Juin 2015 à Lyon.
Je vous ai fait un petit récap' ici, mais vous retrouverez toutes les infos sur http://cdf-peasant.fr

Vous ne connaissez pas le format ??

Et bien il n’y a pas plus simple, vous prenez 5 uncos et que des communes et vous avez un jeu pour jouer à la coupe de france ! Ce serait bête de passer à côté d’une Underground Sea alors que c’est si simple de faire un jeu ...

Au programme, 2 tournois sur le week-end !!

Le samedi :

Coupe de France Peasant (10 €)
10h, Fin des inscriptions
20h, Remise de la coupe en bois au champion de France

Le Dimanche :

Tournoi Troll à deux têtes Peasant (5€)
11h, Fin des inscriptions

Dotation

- Underground Sea
- Dark Confidant
- Force of Will
- Wasteland
- Demonic Tutor
- Booster modern master 2015
- la liste n’est pas exhaustive, il y aura bien entendu de nombreux autres lots pour le peasant et le legacy (Rav'land, Fetch land, Liliana of the Veil, Taïga, Chain Lightning, Lotus Petal, Maze of Ith ...)

Bon bah c’est bien cette histoire mais c’est où ?

À Trollune, à Lyon.
http://www.trollune.fr/
25 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON
Métro arrêt Saxe Gambetta
Tel : 04.78.69.85.56

Partagez !!

Que vous veniez ou pas, si vous passez par là et trouvez notre événement sympa, parlez-en autour de vous. Vous pouvez notamment inviter toutes vos connaissances susceptibles d’être intéressé sur l’événement Facebook de la coupe de France Peasant.

Se préinscrire

Pour vous préinscrire, vous pouvez participer à l’événement Facebook, ou vous pouvez également vous préinscrire directement sur le site de la cdf peasant. Cette pré-inscription vous garantit une place au tournoi.

Spécial MV

Puisqu'ici il y a un public averti je vous mets en bonus une spreadsheet qui peut servir à diverses choses. Pour l'instant il y a le détail des lots ainsi qu'une feuille pour faciliter l'hébergement des joueurs venant de loin.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
charlee
Je suis une moule

le 10/07/2015 22:10
Je mets pas en doute tes compétences, ni ta bienveillance, juste la méthode. Tu m'excuseras de demander des justifications, mais pour le moment, j'ai bien plus l'impression d'un conseil de coin de table que de représentants des communautés de joueurs et je pense pas être le seul à ressentir ça. Vous défendez ici beaucoup vos idées et vos ressentis et les concessions sont dures à obtenir, en découle une impression de non-prise en compte de l'avis d'autrui. Je dis pas qu'il ne faut pas défendre son bifteck, mais ton vote ne devra pas représenter uniquement ton bifteck.

Si on ne se fie pas entièrement aux stats, les représentants des communautés locales sont effectivement un plus confortable. Et s'ils ne sont pas très loquaces, se limiter à son ressenti en attendant une réaction de leur part n'est pas confortable. Leur envoyer un MP pour leur dire qu'on a besoin d'eux ne coûte pas cher, hein... Vous avez même un forum franco-français et calme déjà en place pour y discuter, ou même Max2070 pourrait vous en faire un sur MTGP.

Et encore une fois, vous faites ce que vous voulez, hein... Si j'argue ici, c'est parce que j'y vois des failles critiquables et cela au delà de mon avis perso sur la question des bans qui n'arrête pas d'évoluer (ça sert à ça un débat). Je soulève beaucoup d'éléments donc c'est sûrement désagréable mais c'est pas contre vous, c'est pour nous.

Légende
le 10/07/2015 23:33
moi j'aime bien quand charlee il dit des trucs, c'est souvent cool. Perso, si ça fini est coin de table, c'est plus par manque de motivation/d'energie/temps pour :

- remuer ciel et terre pour trouver des gens qui représente des autres gens.
- rien que débattre me saoule
- faire des trucs sur mtgp
- jouer à magic ^^

Je trouve pas que ce que tu dit est faux. Mais perso en ce moment, j'ai pas spécialement la tête à ça.

J'aimerais à mon tour soulever des points problématiques => si zombie ou moi, on se bouge pas, personne se bouge. C'est dommage car la motivation, c'est pas une ressource inifinie.

Donc ok on pourrais faire des trucs, bah trouvez des gens pour le faire ... perso je suis prêt à laisser à quelqu'un toutes mes positions ...

c'est un peu dommage car contrairement à ce que peuvent dire des mecs comme birdish, on observe un réel essors du format depuis 1 ans et demi (j'ai une trippoté de faits/chiffres à l'appuie que ce soit IRl ou online). En ce qui me concerne, c'est en grande partie grace à zombie (pas mal de tournoi en sud ouest + grosse com sur MV + com sur cocka + orga de tournoi européens, etc ..) + à mon travail de visibilité en amont (avoir un site qui parle et explique le truc, donne des clés pour savoir ce qui est légal ...)

Donc oui c'est le moment de pousser le format. Mais je pense pas que quelqu'un le fera (sauf si zombie est motivé ...). D'ailleurs si pierre et mathieu décident de ne pas ré-itérer la prochaine édition de la CDF. J'ai hate de voir qui vas la faire et quel succès elle vas rencontrer ^^
manau
2+2=5

le 11/07/2015 1:16
Non mais à un moment si on remarque que les changements de la banlist sont catastrophiques on l'ajuste, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Et si ça l'est bah tant pis on assumera et on cherchera une solution, mais là ça sert à rien de se la jouer retour vers le futur le meilleur moyen de tester c'est de demander aux joueurs de le faire, et pour ça faut ban ;) (quitte à unban si on remarque que c'était une connerie)

Pour résumer ouï le format prend de l'ampleur, mais on n'a pas le portefeuilles de wizard donc fait faire avec les moyens qu'on a et prévoir l'avenir du format post ban c'est un beau rêve. Virons ce qui est néfaste maintenant, et une fois que le méta évolue virons les nouveaux problèmes
zombie33

Légende
le 11/07/2015 1:18
Concernant le fait que toi et moi guillaume on tient un peu le format à bout de bras c'est assez vrai et ça a le mérite d'avoir été dit. S'investir dans le format pour le faire vivre est une tâche ingrate mais indispensable. Mais si quelqu'un veut faire vivre le format, apporter de la fraicheur, organiser des tournois peasant à la ferme où on gagnerait un jambon, des beach peasant à Saint-tropez ou un Week end Camping Peasant à la montagne qu'il ne se prive pas ! Je sais pertinemment que c'est le moment de pousser le format et c'est pour ça que j'ai planché sur un gros trucs ces dernières semaines. Pour le moment c'est encore en train de murir, mais ça va bientôt sortir de terre. Je créerais bientôt un topic sur le sujet (je veux pas faire de fausse joie, alors je précise que c'est bien moins extravagant que mes exemples précèdent...)


Bon fini de somnoler et repartons pour un débat sur les bans.

Il ne fait quasiment plus aucun doute maintenant que Treasure Cruise va être ajouté à la ban list et je vous demanderais de considérer ce fait comme établit pour la suite des festivités.
Le sort de Delver n'est pas scellé mais côté allemand on est plutôt pour son ban actuellement sachez-le et c'est aussi le cas globalement même s'il y a beaucoup d'indécis.

Il y a une réflexion en cours concernant le deck Storm qui donc perd déjà Treasure Cruise et donc redevient l'archétype que nous connaissons depuis plusieurs années. Nous réfléchissons à plusieurs cartes pour affaiblir storm et j'aimerais connaitre l'opinion de chacun sur le sujet :
- Ban Grapeshot : Décision radicale qui bannirait la dernière carte avec le Déluge jouable dans le format.
- Ban Demonic Tutor : Ban d'une carte emblématique du Peasant. J'y suis très opposé et les allemands aussi. Personnellement c'est une des principale carte qui me donne envie de jouer au Peasant et que je perçois comme étant emblématique du format.
- Ban Gitaxian Probe : Cela a été testé et il en ressort que cela n'affecte quasiment pas le joueur de Storm. Cela fait certes un storm en moins, cela le rend certes aveugle, mais c'est ce qui est ressorti des tests.
- Ban Manamorphose : On s'attaque à un sort de storm gratuit qui stabilise la mana base.
- Ban Ancient Spring, Sulfur Vent et Irrigation Ditch : Ban pour ralentir le deck d'un ou deux tours. Idée attrayant mais j'oppose à cela le fait que l'on puisse facilement remplacer ces terrains par Sandstone Needle, Peat Bog et Saprazzan Skerry.



Concernant Mulldrifter qui a été évoqué un peu plus tôt afin d'affaiblir les listes control lourd à base de Ghostly Flicker principalement. Il est a noté que la liste de Boris a justement attiré l'oeil des allemands vu qu'elle ne joue déjà plus de Mulldrifter : http://mtg-peasant.com/top8/352/4/. Bien que cette liste est à 100% combo et que dans un control Mulldrifter aurait certainement été meilleur, cela reste une remarque intéressante.


Pour terminer je vais essayer de réveiller tout le monde en créant un voir plusieurs sondages pour nous aider à y voir plus clair sur les attentes de chacun.
manau
2+2=5

le 11/07/2015 2:34
Storm je me suis déjà positionné sur le sujet : soit on le garde, soit on le vire mais l'affaiblir est une mauvaise idée à mon avis.

Déjà parce que ça ferait perdre d'autres bonnes cartes jouées ailleurs (manamorphose, sonde, demonic). Et surtout parce que jouer storm c'est pas jouer à magic, c'est caser tous ses sorts d'affilée et voir si ça passe ou ça casse. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle le jeu est peu joué
noskcaj
En Hyrule

le 11/07/2015 8:17
L'éventualité de ne pas ban delver mais de ban brainstorm et misstep vous parait elle absurde ?
:)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/07/2015 8:44
Non mais Storm, si je me réfère au sondage, ya une minorité du conseil qui veut ban des trucs. Et puis bannir des trucs en plus de virer la carte la plus jouée du format ( hors BS :{) va nécessairement déstabilise le field.

Bergen gros dans la liste de Z33, il y a aussi une option no ban.

Bref je rejoins un peu les propos de Max et Zombie sur le comité. Le fait qu'on doivent si exprimer en anglais, est je pense un des freins les plus importants. Cest dur d'exprimer des idées complexes dans une langue qu'on ne maîtrise pas.

Je pense que le ressnti négatif de Max et Zombie est partagé par chacun des membres. Mais c'est une contrainte hélas necessaire.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 11/07/2015 8:53
Pour la CDF de l année pro, je verrai
A --> si j ai le temps avec mon nouvel emploi du temps de faire autre chose
en dehors de mon centre de formation
B --> si j ai le temps aller voir la communauté Clermontoise
C --> essayer de motiver les paysans du coins pour orga la CDF 2016 :)
Birdish
Charlot de Feu

le 11/07/2015 10:04
Citation :
on observe un réel essors du format depuis 1 ans et demi


Vos observations se basent pour ainsi dire uniquement sur la partie émergée de l'iceberg, c'est à dire les tournois et l'activité reportée online. Or, en substance :
1) y'a pas que les tournois dans la vie ;
1.1) Faire le "forcing au" niveau des tournois en essayant de les rendre attractifs en balançant des gros lots pour essayer de rassembler plein de monde, c'est prendre le problème à l'envers. Ca ne fait que rajouter un couac dans les rouages, qui est de plus une aberration totale dans ce format en particulier : l'appât du gain.
2) 80% des joueurs de Magic (et donc 80% des joueurs de Pez) ne va jamais sur le net dans le cadre du jeu, et ne le fera pas, quelle que soit la motivation (lots de ouf, PAF réduite pour inscription en ligne) ou la punition (PAF augmentée si pas d'inscription en ligne).
3) L'évolution des commus locales ne suivent forcément la courbe moyenne.

Pour ma part donc, je me cale sur l'avis de la majorité des joueurs du coin (je n'ai d'ailleurs jamais prétendu parler d'autre chose) : pour éviter le tassement dû à la récurrence des tournois (et en l'absence d'autre forme d'évènement) et les effets délétères de l'appât du gain qui se ressentent sur ce format en particulier, je n'organiserai plus de tournoi local sauf demande expresse des joueurs locaux. La petite quinzaine de joueurs Pez réguliers du coin se contente de jouer principalement en casu, quel que soit le format, et je préfère désormais laisser la sauce prendre à son rythme naturel. Et si ça doit rester comme ça, sans plus jamais faire de tournoi parce que personne ne le demande, j'estime que c'est déjà pas mal. L'essentiel est que les joueurs s'amusent à Magic, en Pez comme ailleurs. Les tournois doivent être la conséquence d'une demande, pas un outil promotionnel.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 11/07/2015 10:23
Birdish mon chou, tu evoque une scission entre communautés locales et le niveau des tournois.

Veut tu bien stp nous expliquez a nous autres clampins indigne et trop skillés pour jouer casual en quoi être un casu c est bien.

Parce que si on suit ta logique chaque être humain devrait se laisser vegeter puis retourner a la Terre. (:musique: c est l histoire de la vie, le cycle eternel:musique off:)

Et ce sans essayer de progresser c est quand même super couillu ce que t essaye de faire passer comme message :D
Birdish
Charlot de Feu

le 11/07/2015 10:33
T'es en train de dire qu'on peut pas faire de vélo pour autre chose que simplement se déplacer d'un point A à un point B sans avoir pour autant le Tour de France ou le Championnat Départemental de l'Ardèche pour objectif ? :o)

Citation :
Et ce sans essayer de progresser c est quand même super couillu ce que t essaye de faire passer comme message :D


La majorité des joueurs de Magic (celle que beaucoup méprisent) jouera chevalier.dec contre vents et marées et elle s'éclate pas moins que ceux pour qui le jeu consiste à rajouter un peu de fonte à chaque passage sur le bench. Quant au Peasant par rapport à Magic, c'est comme le VTT par rapport au vélo : un simple sous-moyen.
charlee
Je suis une moule

le 11/07/2015 11:16
Enfin t'exagères un peu sur le côté appât du gain. Sauf erreur, les petits tournois locaux qui biaisent tant les stats ne proposent pas tant de bénéfice en cas de victoire, voire rien du tout pour l'association de Montigny. Au niveau local, ces tournois sont surtout des occasions de se retrouver et de taper le carton contre d'autres personnes jouant au même jeu, que ce soit compèt' ou casual. Je pense même qu'online, certains y participent plus pour jouer que pour tester leur netdeck en vue de la CdF.

Enfin, je dis ça je dis rien, j'ai pas d'expérience d'organisation IRL, mais dire tournoi = compet', la communauté veut rester casu donc on ne fait plus de tournoi, ça me paraît être du sophisme.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 11/07/2015 11:19
Mouais ça n explique toujours pas, pourquoi sur un forum qui a une vocation ( + ou - competitive ), que les casus viennent intervenir dans le debat.

En gros : Pourquoi casu vs competitf : ces 2 mondes peuvent coexister.

Apres si tu veux jouer casu a un tournoi no problème mais viens pas rager après :D
gremag
vive l'EDH

A partir du moment
le 11/07/2015 11:23
où on fait des tournois, c'est qu'on est dans l'optique compet. Rien à ajouter.
(sauf que bannir des créatures fussent-elles des 3/2 flying pour ne me parait pas le plus pertinent)

Légende
le 11/07/2015 11:28
Citation :
c'est à dire les tournois et l'activité reportée online.


pas du tout -_- les nombre de communauté et leurs tailles n'ont jamais été aussi grandes. ce qui suit cette phrase est donc HS ...

Citation :
L'évolution des commus locales ne suivent forcément la courbe moyenne.


en français ça donne quoi ?
Birdish
Charlot de Feu

le 11/07/2015 11:31
C'est quand même vachement pratique de simplifier une analyse en disant que ce qui va pas dans le sens qui nous intéresse est HS. Ca me rappelle un certain biologiste russe.

Allez tschuss, le message est compris <o/.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 11/07/2015 11:33
Encore une victoire sur ragequit :D

Légende
le 11/07/2015 11:36
puis, ça fait longtemps que je vois beaucoup de monde se pleindre de la scission casu/compet. Encore pire avec birdish qui justifie à peu près tout les problèmes de magic par la competition -_-

En attendant absolument personne n'a jamais écrit ici une solution/alternative pour pousser ou faire la promotion du coté casu (à par IDF, qui pour le coup était plutot orienté compet). Je pense que ça serait déjà autrement productif.

Légende
le 11/07/2015 11:43
Citation :
C'est quand même vachement pratique de simplifier une analyse en disant que ce qui va pas dans le sens qui nous intéresse est HS. Ca me rappelle un certain biologiste russe.


- c'est pas de ma faute si dans l'année et demi, 3 communautés locales ont émergées (Toulouse => 20 joueurs réguliers, Lille => une ligue peasant du nord avec plus de 30 joueurs, grenobles qui galère, bordeaux qui tournent entre 10 et 18 joueurs en tournoi, donc ils doivent être un petit nombre )

ces 3 communauté sont de tailles conséquentes, on peut ajouté grenoble et lyon de plus petite taille aussi.

ces 5 villes ne jouaient pas du tout il y a 1 ans et demi ... c'est factuelle

- les fréquentations du site est en constante évolution

- je parle même pas du nombre de tournoi et de leurs affluence que tu semble refuser en bloc cet arguments pour des mauvaises raisons
charlee
Je suis une moule

le 11/07/2015 11:50
Citation :
- c'est pas de ma faute si dans l'année et demi, 3 communautés locales ont émergées


Moi, j'aurais tendance à dire que c'est entre autres ta faute...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.